L’équipe de la commission régionale environnement et biologie subaquatiques d’Ile de France vous propose des informations sur la faune et la flore du lac de Beaumont/Oise. 

Elle a aménagé un sentier subaquatique matérialisé par 4 bouées vertes placées au-dessus de 4 milieux différents (les roseaux, les characées, la roche et le radeau végétalisé). Ces lieux sont propices au développement d’espèces subaquatiques que nous vous encourageons à découvrir (cf. poster du sentier subaquatique). Près du ponton n°1, vous pourrez lire des informations pour comprendre pourquoi la commission a fabriqué et installé des radeaux végétalisés, pourquoi on trouve des algues et éponges  d’origine marine, ici dans la craie (cf. Le sentier subaquatique).

Le sentier pédestre est balisé par cinq panneaux qui vont vous accompagner tout au long de votre balade et vous permettre d’enrichir vos connaissances avec des anecdotes sur les espèces du bord du lac dont certaines sont protégées. Des orchidées à Beaumont ? oui, il existe des espèces rares et observables très facilement surtout lorsqu’elles sont en fleur, au mois de mai et juin. Promenez-vous sur le sentier, au bord du lac, dans le sous-bois, lisez l’histoire de l’origine de la carrière, écoutez les différents chants d’oiseaux et comptez les nichoirs pour les mésanges bleues, nichoirs posés par la commission pour favoriser le développement de cette espèce (cf. panneaux de 2 à 6).

Le lac des ciments est riche en biodiversité tant par ses différents milieux que par les espèces animales ou végétales qui y vivent. Profitez de ce site tout en le préservant !

1. Le sentier subaquatique

2. Le retour vers la cathédrale

3. Le chemin de traverse

4. Coupé mais la vie continue

5. Au bord de l'eau du lac

6. A la découverte du sentier pédestre

7. Poster du sentier subaquatique