Fil d'actualité

Espace privé

News

Calendrier Bio

Décembre 2018
D L Ma Me J V S
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Prochaines dates

02 Déc 2018n09:00AM - 01:00PMnAG de la CREBS IdF

Inscription à la newsletter

captcha 
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Bienvenue sur ce site !

Bienvenue sur le site de la Commission Environnement et Biologie Sub-aquatiques du Comité Régional Ile-de-France de la FFESSM ! Vous trouverez ici les documents, informations et calendriers concernant l'activité fédérale Bio dans la région. N'hésitez pas à nous contacter directement ou les départements, via la rubrique "Contacts" du menu en entête.

Une AG conviviale

L'Assemblée Générale Ordinaire de la CREBS Ile-de-France s'est tenue dimanche 2 décembre à Saint-Brice-sous-Forêt (95). Les rapports d'activité de la région et des départements ont généré de nombreuses questions et des échanges car cette AG est un moment privilégié pour comparer les méthodes et les outils pédagogiques entre responsables et encadrants.
Un moment spécial a été consacré à la remise d'une Médaille d'Argent de la Fédération à notre Bernie (dite Bernadette Pichon), honorée pour sa très longue et forte implication au service de la bio dans notre région et son département de l'Essonne.
La prochaine AG aura lieu le dimanche 1er décembre 2019 justement dans le département de l'Essonne où Bernie et les autres membres de la CDEBS 91 sauront nous accueillir, soyons en sûrs.
A l'an prochain donc. Mais de nombreux autres rendez-vous viendront ponctuer cette nouvelle saison et nous donneront des occasions de nous retrouver avec plaisir.

Vous pouvez télécharger le résumé de cette AG en cliquant ici.

Les signes bio à insérer dans vos documents péda

Vous souhaitez insérer les signes bio dans vos cours, vos documents de stage, ou tout autre support pédagogique. Vous pouvez maintenant les télécharger dans une version copiable à partir d'un fichier Powerpoint pptx. 

Pour cela, cliquer ici.

      . 

Formation BioObs dans la banlieue sud

La première des deux formations BioObs prévues dans la région en ce mois d'octobre 2018 a eu lieu ce matin à Cachan (94). Merci à Eric Nozerac, membre de l'équipe BioObs, pour l'excellente présentation réalisée et pour les travaux pratiques couvrant les fonctions principales de l'outil.

Tous ont été convaincus et continueront d'utiliser BiObs dans leurs stages et leurs sorties.

La seconde session aura lieu le samedi 13 octobre de 9h à 12h à Conflans-Sainte-Honorine (78).

 

Deux formations BioObs dans la région

Vous voulez découvrir BioObs, apprendre à vous en servir, enrichir la base de données et d'images du projet, collaborer avec l'INPN ? 
Tout cela vous sera expliqué lors de demi-journées organisées par la CREBS ile-de-France :
- le samedi 6 octobre 2018 à Cachan (94) au 61, avenue du Pdt Wilson
- le samedi 13 octobre 2018 à Conflans-Ste-Honorine (78)
de 9h00 à 12h30.
Ces séances se termineront par une auberge espagnole.

Inscrivez-vous dès à présent en envoyant un message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et notez la date !!

 

Une nouvelle FB3 en Ile-de-France

La sortie organisée fin septembre au Frioul pour former des FB1+ a été la dernière étape de la formation de Martine CABE pour devenir la nouvelle FB3 de la région. Bravo à elle !

Et merci à ses instructeurs de nous avoir apporté une encadrante supplémentaire, si motivée et compétente, qui est de plus la présidente de la CDEBS 91, et qui va amener tout son savoir faire aux projets bio de la région.

Félicitations Martine !

 

De nouveaux FB1 à compétences PB2 pour la région

La CDEBS 91 et la CREBS co-organisaient un stage destiné à passer des IFBS ou anciens FB1 à ce que l'on a appelé les FB1+, avec une compétence de formation des PB2. Ce stage s'est déroulé du 21 au 23 septembre derniers au Frioul. Tout était réuni pour de beaux souvenirs : beau temps, eau chaude (plus trop le dimanche...), bonne ambiance et stagiaires studieux. 

Ce fut donc un séjour très agréable malgré des horaires assez chargés, car c'est une marche significative à franchir que de passer de l'enseignement à des PB1 à former des PB2.  Mais l'envie était bien présente et cela a produit des résultats pour lesquels les formateurs présents félicitent les stagiaires.

Ce stage était également la dernière étape de la formation d'une nouvelle FB3 pour la région (voir autre article), ainsi que celle d'un instructeur national stagiaire dont la confirmation par le collège est à venir.

 

Page 1 sur 6

Aller au haut